Nos collaborateurs vous racontent leur quotidien et leur parcours

  • fr
  • en
  • es
Témoignages

Ils en parlent mieux que nous

NOS MÉTIERS ET TÉMOIGNAGES

Un plant de vigne, ça se produit en équipe et cela implique des compétences aussi diverses que variées. Qui de mieux que nos collaborateurs pour vous présenter nos différents métiers et notre entreprise ?

Toutes les personnes qui ont témoigné ci-dessous ne connaissaient pas notre métier avant d'intégrer nos équipes. Cela ne les a pas empêché de s'épanouir dans l'entreprise et de participer à la production de plants qui donneront naissance aux meilleurs vins du monde.

 

 

Mélanie, agent de production polyvalent

 

"C'est saisonnier et varié, il n'y a pas de routine, ni d'ennui. Ce que j'aime le plus, c'est pouvoir être dehors l'été."

"C'est un travail polyvalent. On fabrique des plants de vigne donc on change de poste tous les 2 à 3 mois en suivant le cycle de production, on ne s'ennuie jamais. Il n'y a pas de difficulté physique particulière, nos postes sont aménagés pour que ce soit le moins dur possible. En plus, en hiver on est à l'intérieur et l'été on est à l'extérieur."

Françoise, chef d'équipe

 

"J'aime le travail d'équipe, rencontrer des gens et surtout leur transmettre mon savoir et mon savoir-faire."

"En tant que chef d'équipe, je suis responsable de la gestion de mon équipe, de la qualité de la production et du respect des délais. Je suis aussi en charge de leur formation : je leur explique les tâches à réaliser en fonction du cycle de production dans lequel on se trouve et je leur donne des conseils pour optimiser leur travail."

 

Gheorghes, agent de maintenance, spécialisé mécanique

 

"À ce poste il faut être polyvalent et autonome mais ne pas hésiter à demander de l'aide, c'est aussi un travail d'équipe."

"J'interviens principalement sur les véhicules : voitures, fourgons ou machines agricoles. Mais aussi sur des machines comme les tables de greffage, paraffineuses, chaines de triage et lieuses. Il m'arrive de devoir réparer des machines dont je ne connais pas le fonctionnement, il faut donc que je l'étudie, que je la comprenne et que je répare la panne."

Laurent, cariste

 

"Le rythme de boulot est soutenu, les journées passent vite. Ce poste nécessite une bonne organisation."

"Mon travail est étroitement lié au cycle de production. Je m'occupe de l'approvisionnement des chaînes de production, du chargement et du déchargement des camions ainsi que de l'hydratation et du trempage des porte-greffes. Je suis en lien avec beaucoup d'interlocuteurs, il faut donc être réactif et capable de s'adapter pour répondre à tous les besoins."

Sébastien, chauffeur livreur

 

"Ce que je préfère c'est rouler, j'aime voir de beaux paysages. Et la relation avec les clients lors des livraisons."

"Mon poste est assez polyvalent, je m'occupe de la livraison des commandes des clients mais aussi du chargement et du déchargement du camion ainsi que du ramassage des greffons. On fait beaucoup de manipulation et on va parfois dans des chemins pas faciles à rouler. C'est un travail qui demande beaucoup de rigueur et d'autonomie."

Matilde, technico-commerciale

 

"Il faut être capable de concentrer beaucoup de travail sur une courte période."

"J'accompagne les clients dans leurs projets de plantation, de la préparation au suivi. C'est un boulot enrichissant, parce que nos clients sont tous différents, et exigeants, parce qu'il s'agit de projets à long terme. Ce que je préfère, c'est le suivi des plantiers parce qu'on voit l'aboutissement de son travail et on a la satisfaction de voir les plants pousser."

Kévin, agent de maintenance

 

"C'est un boulot qui nécessite d'être polyvalent, vif et efficace. On apprend beaucoup, c'est très enrichissant."

"Je m'occupe de la maintenance et de l'entretien de toutes les machines de l'entreprise : tables de greffage, paraffineuses, chaines de triage et lieuses ainsi que de leur mise en place lors des changements de poste. L'avantage de mon travail, c'est la diversité des missions, la découverte et l'apprentissage de nouvelles compétences."

Florent, tractoriste

 

"Il faut être passionné, bien connaitre le métier et avoir un fort intérêt pour les machines agricoles."

"J'interviens pour tous les travaux à réaliser dans les champs : désherbage, entretien, préparation de sol, mais aussi l'entretien et la maintenance du matériel : déchaumeur, charrue, herse rotative. C'est un métier saisonnier, lié aux cycles de production, qui permet d'être à l'extérieur et d'avoir des tâches variées dans la journée."

Germano, préparateur de commandes

 

"Ce que je préfère c'est la polyvalence de mon poste."

"Je travaille en lien avec les chauffeurs livreurs et la production. Je suis responsable du chargement des camions, de la vérification de leurs contenus et du rangement dans les frigos. Je peux également aider sur différents postes de production en lien avec la préparation des commandes."

Stéphanie, responsable administration des ventes

 

"C'est un poste qui nécessite de l'organisation, de la rigueur et une capacité à gérer plusieurs sujets en même temps."

"Je suis en charge de la réalisation des devis, de la logistique des livraisons clients, de la facturation, de l'accueil physique et téléphonique et des statistiques des ventes. Le travail est saisonnier, avec un pic au printemps, durant lequel il y a une grosse charge de travail mais c'est aussi le plus agréable parce qu'on concrétise le boulot réalisé le reste de la saison."

 

 

TENTER L'AVENTURE MERCIER

Donner du sens à vos compétences, inscrire votre projet professionnel dans le temps, avoir des conditions et une ambiance de travail de qualité.

 

Je postule

Présentation

Entreprise à dimension humaine, experte dans la production de plants de vigne et la création de vignobles depuis 1890 en France et à l’étranger.