Qualité sanitaire optimale des plants de vigne Mercier

Qualité sanitaire

Invisible mais fondamentale

UNE QUALIT­­É SANITAIRE AU-DELÀ DE LA RÉGLEMENTATION

Depuis toujours, pour Mercier, vous offrir le plus haut niveau de qualité sanitaire est fondamental. Les problématiques sanitaires actuelles, multiples et évolutives, nous confortent dans cette stratégie.

 

Tests réalisés en routine par notre laboratoire

AUTO-APPROVISIONNEMENT ET TESTS POUR S’AFFRANCHIR DES VIRUS ET PHYTOPLASMES

Pour vous garantir des plants sains vis-à-vis des virus et phytoplasmes, nous nous appuyons sur l’auto-approvisionnement et les compétences du laboratoire Novatech en matière de diagnostic sanitaire. Nos ingénieurs et techniciens testent en routine l’ensemble des greffons et porte-greffes qui intègrent notre production. Ils travaillent également sur les nouvelles problématiques sanitaires telles que Xylella Fastidiosa ou Red Blotch. En complément de la maitrise de nos approvisionnements et du diagnostic sanitaire systématique, nous maitrisons le Traitement à l’Eau Chaude (TEC) pour répondre aux obligations réglementaires de certaines régions viticoles.

 

INNOVATIONS EXCLUSIVES POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES DU BOIS

Dans la lutte contre les maladies du bois, la qualité du végétal est essentielle, même si de nombreux autres facteurs peuvent être décisifs. En tant que pépiniériste, notre objectif consiste à vous fournir des plants plus sains et plus résistants. Notre stratégie repose sur la désinfection et le renforcement des défenses naturelles.

Le CleanPROCESS® est un procédé de production exclusif Mercier qui consiste à éliminer les pathogènes associés aux maladies du bois. Nous commençons par éliminer le végétal atteint de nos approvisionnements. Puis nous utilisons en routine de l’anolyte neutre pour la désinfection des bois, outils et installations tout au long de la production. L’anolyte neutre est un produit naturel désinfectant très puissant contre les bactéries et les champignons. Ce procédé exclusif Mercier fait l’objet d’un dépôt de brevet international (WO2013/01105311). Retrouvez tous ces avantages dans les gammes CleanPLANT® et ForcePLANT®.

Pour renforcer les défenses naturelles de vos plants contre les maladies du bois, nous inoculons une souche très spécifique du champignon trichoderma atroviride I-1237 au niveau du greffon, du porte-greffe et du point de greffe. Ce biofongicide naturel agit par antagonisme, antibiose, compétition et parasitisme contre les pathogènes. Tri-Wall®, de la société Agrauxine, est le premier biofongicide homologué pour cet usage (AMM n°2210388) et répond aux exigences et aux principes de l’agriculture biologique. Retrouvez tous les avantages du trichoderma dans la gamme ForcePLANT®.

Pour vos plantations, les gammes CleanPLANT® et ForcePLANT® constituent la meilleure base pour une lutte efficace contre les maladies du bois. Il reste néanmoins essentiel de pratiquer une taille respectueuse des flux de sève dès le plus jeune âge de vos plants et de poursuivre l'application de tricoderma souche I-1237 tout au long de leur vie.

 

Retracer les origines de nos plants de vigne

SYSTÈME DE TRAÇABILITÉ FIABLE POUR GARANTIR LA QUALITÉ SANITAIRE

Pour garantir la qualité sanitaire de vos plants, nous nous appuyons sur un système de traçabilité fiable et efficace qui permet de retracer les origines et l’intégralité des étapes de production. Ce système se matérialise par un code barre unique présent sur chaque lot.

Présentation

Entreprise à dimension humaine, experte dans la production de plants de vigne et la création de vignobles depuis 1890 en France et à l’étranger.